Lettre d'amour, voeux de mariage
Débuter la calligraphie

Qu’est ce que la calligraphie ?

Ça semble être une question avec une réponse plutôt évidente non ? Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Alors, qu’est ce qu’est réellement la calligraphie ?

La réponse qui vous vient à l’esprit est certainement de la “belle écriture”, selon l’étymologie grec : kállos = beau et grapheîn = écrire. MAIS, une belle écriture au stylo bic, cursive ou autre, n’est pas de la calligraphie dans l’esprit de la plupart des gens n’est ce pas ? C’est simplement une jolie écriture, de l'”handwritting“.

C’est un sujet vraiment très subjectif, et chacun a son opinion qui lui est propre. Ce que je vais vous dire là est donc mon avis personnel, et j’ouvre la discussion sur ce sujet.

Lettre d'amour, voeux de mariage
Calligraphie à la plume – mixte de Spencerian et Cursive

Ce qu’est la calligraphie selon moi

Pour moi, la calligraphie est l’écriture à la plume, que ce soit pointue ou biseauté, plume d’oie ou calame. Il y a derrière ce mot une notion de tradition, de savoir-faire ancien. La définition que je donnerais serait donc plutôt une “l’art d’écrire à la plume”. Dans cette définition générale, je fais deux parties : la calligraphie traditionnelle, et la moderne. La calligraphie traditionnelle est celle respectant des règles anciennes et précises. Qu’elle soit médiévale, française, arabe, chinoise, anglaise, elle s’apprend. Petite exception pour la calligraphie chinoise, qui se fait au pinceau. Mais ça reste un outil traditionnel, donc pour moi ça compte. Du coup la calligraphie ne serait-ce pas plutôt l’art d’écrire avec des outils traditionnels ? Ou encore l’art d’écrire des scripts anciens ? Je ne sais pas… Vaste sujet n’est ce pas…?

Il y a des règles strictes, qu’il faut respecter. La calligraphie moderne, c’est celle qui s’affranchie de toutes ces règles. Plus d’angle précis, ni de taille définie, d’écriture droite et uniforme. N’empêche que techniquement, avant de pouvoir s’affranchir de ces règles, il faut les connaître, les maîtriser, comprendre les bases, la forme des lettres, etc.

Comme je vous l’ai déjà dit, je fais uniquement de la calligraphie occidentale, c’est à dire latine, et “anglaise”. Je ne m’y connais absolument pas en calligraphie asiatique, arabe ou autre, bien que je trouve ça magnifique.

Calligraphie à la plume – Copperplate

Lettrage vs calligraphie

Donc, maintenant qu’on a vu ce qu’était la calligraphie, on va voir ce qui n’en est PAS selon moi, et comment j’appelle ça.

Lettrage à la craie
Lettrage à la craie

Il faut différencier calligraphie et lettering, lettrage en français. Le lettering c’est le fait d’écrire, de décorer, de dessiner des lettres. C’est plus du dessin que de l’écriture. On utilise plein d’outils différents pour le lettering : il y a le brushlettering, le plus connu, il s’agit d’écrire avec un pinceau, ou un stylo avec une pointe souple semblable à un pinceau, le lettrage au crayon de papier (suuuuper pratique pour la mémoire musculaire en calligraphie, je vous en reparlerai bientôt). Et le lettrage avec pleins d’autres outils : craie, feutre, crayon de couleur, etc.

Mon avis final sur le sujet

J’entends, et je lis, beaucoup de personne appeler calligraphie ce qui est en réalité du lettrage. Bizarrement ça me dérange un peu, mon caractère d’hyper perfectionniste rentre un peu en jeu je l’avoue… Pourtant ça m’arrive aussi de faire ce raccourci. J’ai une vision peut être un peu stricte sur ce sujet, mais pour moi, lettrage et calligraphie sont deux mondes extrêmement différents. Je ne dénigre en rien le lettrage, qui est une technique pas évidente à maîtriser, quelque soit les médiums utilisés, et j’en fais moi-même très souvent. Je trouve ça d’ailleurs vraiment magnifique ! Mais la calligraphie est pour moi un art d’écrire ancien, traditionnel, et une vraie technique difficile qu’il faut apprendre à maîtriser. Il y a une touche d’histoire en plus. C’est un réel art qui demande un long apprentissage, et qui comporte des règles très strictes. Aussi, je différencie ‘belles écritures’ et ‘calligraphie’, bien qu’étymologiquement ça soit la même chose.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? Vous êtes d’accord avec mon point de vue ou le vôtre est différent ? Je suis très curieuse, n’hésitez pas à me dire ça dans les commentaires ou à en discuter avec moi par mail ou sur Instagram !


2 commentaires

  • Léa (@createcodelive)

    Je t’avais confié en commentaire sous ton post dédié à cet article n’avoir aucune idée de la différence entre les deux et même penser que c’était plus ou moins la même chose avec un nom différent… Mais ton article m’a beaucoup éclairée ! Et en effet je trouve ton point de vue tout à fait logique. D’ailleurs, je n’ai pas bien compris si c’était ton point de vue personnel ou si c’était la vraie définition (s’il en existe une)
    Très bon article, bien rédigé et agréable à lire en tout cas, continue comme ça !

    • zoezephyyr

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !
      C’est un peu un mix des deux, la définition “officielle” de la calligraphie qui est : “étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite”, selon notre bon vieux wikipédia, avec en plus mon avis personnel et la réflexion que je me fais sur le sujet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *