Papier ensemencé

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

Pour faire pousser les cartes à planter : 

  • Faites tremper la carte dans un petit récipient contenant de l’eau pendant quelques jours.
  • Déchirez la carte en petit morceau et placez la dans un petit récipient.
  • Recouvrir la carte d’eau en veillant à ce qu’elle reste bien humide jusqu’à germination. La germination peut prendre entre quelques jours à plusieurs semaines en fonction des graines et de la saison. 
  • Une fois que vos graines sont germées, placez le papier dans un pot sur de la terre et recouvrez la carte d’une fine couche de terre, ou plantez directement en pleine terre dehors en fonction des variétés. 
  • Arrosez régulièrement et regardez vos fleurs pousser !
Chaque graine à ses propres préférences, pour voir les instructions détaillées par type de fleurs, se référer aux descriptifs ci-dessous. 
LES CARTES À PLANTER

Le papier des cartes à planter est un papier fabriqué artisanalement dans mon atelier, à partir de fibres de coton issues des déchets de l’industrie textile ou de buvard recyclé. Ces calendriers sont imprimés en letterpress, un procédé d’impression ancien. J’utilise une ancienne presse typographique manuelle et de l’encre végétale. 

Pour voir toutes les variétés des cartes à planter et leurs instructions de semis détaillées : 

LES CALENDRIERS

Deux sortes de calendriers sont disponibles, une version pleine terre, et une version plantes en pot.  

Le calendrier version pleine terre est à destination des personnes possédant un jardin. les fleurs sélectionnées sont toutes des fleurs mellifères, les graines sont biologiques ou non traitées. Certaines variétés sont des plantes médicinales et comestibles. 

Le calendrier version plantes en pot est adapté pour les petits espaces, les balcons, les jardinières et les rebords de fenêtres. Les fleurs sélectionnées sont des fleurs ornementales, mellifères pour la plupart. Certaines espèces sont comestibles. Les graines sont biologiques ou non traitées presque toutes les variétés. 

Les graines ont été sélectionnées pour être planter le mois suivant celui indiqué sur leur carte. Par exemple, la carte du mois de janvier pourra être planter en février. Toutefois vous pouvez planter à d’autres périodes si vous le souhaitez, les mois de semis sont indiqués pour chaque variété dans les instructions. 

Le papier de ces calendriers est un papier fabriqué artisanalement dans mon atelier, à partir de fibres de coton issues des déchets de l’industrie textile ou de buvard recyclé. Ces calendriers sont imprimés en letterpress, un procédé d’impression ancien. J’utilise une ancienne presse typographique manuelle et de l’encre végétale. 

Pour voir les variétés présentes dans chaque calendrier et les instructions de semis détaillées : 

QUELQUES IMAGES