Papier fait-main

Ce papier est fabriqué à 100% à partir de papier recyclé. C’est un petit geste pour la planète qui transforme du papier destiné à être jeté en une pièce unique, texturée, parfaite dans son imperfection. Fabriquer du papier fait-main est un processus long, qui va de l’élaboration de la recette parfaite de pulpe, au couchage et au pressage du papier. Mais c’est surtout un processus artisanal où chaque feuille est fabriquée une par une avec soin. 

Les utilisations de ce papier sont multiples : faire-part de mariage, papeterie, travaux calligraphiés, peinture à l’aquarelle, impression d’illustration, collage, fabrication de carnet. L’imagination est de mise !

Le procédé

Le papier fait-main est fabriqué de manière artisanale, feuille après feuille. La première étape consiste en la fabrication de pulpe à papier. J’utilise du papier déchiqueté que je recycle. J’ajoute ensuite différents additifs pour rendre le papier résistant dans le temps. Ce sont des agents naturels issus de plantes. J’ajoute également des pigments naturels et non toxiques si nécessaire. 

Cette pulpe est ensuite ajoutée dans un grand contenant d’eau. À l’aide d’une forme à papier, chaque feuille est fabriquée une à une. Il faut ensuite coucher les feuilles sur des tissus, les presser pour enlever le plus d’eau possible et les faire sécher. 

Selon les formules, les feuilles sont ensuite encollées pour les rendre résistantes à l’encre et/ou à l’eau. J’utilise ici des agents d’encollage naturels ou chimiques respectueux de l’environnement. Il faut une nouvelle fois faire sécher les feuilles. Enfin, les feuilles sèches sont ensuite pressées une nouvelle fois pendant quelques jours.

Les formules

Je propose 3 formules de papier différentes. 

  • Formule impression numérique : un papier assez fin idéal pour l’impression avec une imprimante jet d’encre. 
  • Formule calligraphie : cette formule est parfaite pour les calligraphes. Les fibres sont résistantes et le papier accepte très bien l’encre. C’est également la formule à privilégier pour le dessin, et la correspondance (écriture à l’encre/stylo plume). 
  • Formule aquarelle : un papier très résistant à l’eau et plus épais qui fonctionne à merveille avec l’aquarelle. Ce papier ne convient pas pour la calligraphie à la plume. Utilisation au pinceau conseillée. 

Les formats

Les formats disponibles : 

  • Marque-places
  • A6 (10 x 15 cm)
  • 13 x 18 cm
  • A4 (21 x 29 cm)
  • Enveloppe C7
  • Enveloppe 13 x 18 cm

Format personnalisé sur demande.