Débuter la calligraphie

Apprendre la calligraphie : par où commencer ?

Se lancer

On m’a posé cette question il y a quelque temps : “Par où commencer pour apprendre la calligraphie ?”. Et c’est vrai que ce n’est pas évident de se lancer, entre le matériel, la quantité de scripts différents, le vocabulaire qu’on ne comprend pas toujours, la tooonne de super belles calligraphies sur Instagram qui intimident énormément, et le manque de ressources, c’est pas évident. 

Déjà, réponse un peu simpliste : il faut se lancer, arrêter de regarder toutes ses belles choses sur Instagram, prendre un crayon, et écrire. (Instagram est un peu ma bête noire, des tonnes de choses hyper inspirantes, mais un frein énorme en même temps, et de la comparaison à foison…). La meilleure manière de débuter est donc de prendre quelque chose qu’on a déjà, un crayon de papier par exemple, et de s’essayer, d’expérimenter, de faire des traits dans tous les sens, d’écrire des lettres, des mots, des phrases. Ça ne ressemblera peut-être pas à grand chose au début, je vous l’accorde, mais c’est la toute la magie du progrès. 

L’outil magique : le crayon de papier

L’écriture au crayon de papier est bien trop sous-estimée selon moi. Le crayon de papier est un petit outil magique pour apprendre la calligraphie, il permet de faire plein de choses géniales ! Déjà c’est l’outil parfait pour travailler sa mémoire musculaire, dont on reparlera dans un instant. Le crayon de papier est très sympa pour la calligraphie anglaise, avec notamment la Copperplate. Il vous aidera à maîtriser la forme des lettres mais aussi à maîtriser les pleins et déliés.

Je vous conseille d’utiliser un crayon de papier, et non un criterium, de préférence un assez gras, 3 ou 4B c’est parfait. Mais franchement tout marche. Le criterium a une mine extrêmement fine, vous n’allez pas pouvoir faire de beaux pleins avec. C’est ce qui est intéressant avec le crayon de papier.

Sur cette photo vous trouverez 9 exercices à faire pour s’entrainer avec un crayon de papier. Ces exercices aident pour la mémoire musculaire et la forme des lettres.
À la plume pointue, les exercices d’entrainement sont les mêmes.

Un autre point important est de toujours tracer des lignes-guides. Vous pouvez les tracer vous même sur une feuille blanche, utiliser du papier déjà ligné, de préférence juste ligné et sans carreaux, ou utiliser des fiches guides spéciales pour la calligraphie. Il faut avoir deux lignes, une en bas et une en haut pour garder une hauteur d’écriture constante.

Pratiquer intelligemment

Il y a une bonne et une mauvaise manière de pratiquer. Faire 5 pages d’une seule et même lettre est clairement inutile selon moi. Il faut revenir sur son travail, le corriger et l’analyser pour pouvoir progresser. C’est un peu comme un exercice de maths. Si tu ne fais pas la correction, tu continueras à faire la même erreur encore et encore.

L’importance de construire sa mémoire musculaire

La mémoire musculaire, qu’est ce que c’est ? Et bien c’est quelque chose d’hyper important quand on apprend la calligraphie et dont on ne parle malheureusement pas assez. La calligraphie est aussi une histoire de muscles. On utilise beaucoup nos muscles de la main. Il faut les entraîner pour parvenir à tracer des formes parfaites. C’est en pratiquant certains mouvements encore et encore qu’on devient meilleur. La mémoire musculaire est très importante pour la régularité du trait. Elle est aussi essentielle pour maîtriser les pleins et les déliés avec une plume pointue par exemple.

Commencer par la forme des lettres

La base même de l’écriture est la forme des lettres. Avant de vous lancer dans de grands ornements et fioritures, il faut maîtriser cette forme. Je sais que ces beaux ornements sont très attirants. Mais avant d’embellir les lettres, il faut maîtriser à fond leurs formes de base ! C’est vraiment important pour progresser rapidement et pouvoir vous éclater par la suite.

Analyser son travail

L’analyse de son travail est primordiale ! Cela vous permettra de cibler vos faiblesses, mais aussi vos points forts. Après avoir fait une page d’entraînement, il faut revenir l’annoter, analyser les points qui ne vont pas, corriger les lettres mal exécutées, etc. Bien-sûr je ne fais pas ça à chaque fois, uniquement quand j’apprends un nouveau script. Mais c’est très important de le faire au début.

Une de mes feuilles d’entraînement corrigée et annotée en écriture Chancelière.

S’amuser !

Vraiment, ne faîtes pas des pages et des pages entières de la lettre a. De une, c’est pas bien utile, de deux, soyons honnêtes, c’est super ennuyant ! Le but c’est de prendre du plaisir à écrire, de s’éclater à faire de jolies choses. Les gammes d’exercices et les pages d’entrainements, sont certes très importantes, mais ce n’est pas forcément la partie la plus fun. Ce que je vous conseille c’est de vous amuser à essayer de reproduire des lettres, des mots, des phrases, que vous trouvez jolis. Lancez-vous dans des projets un peu plus concrets, décorez vos cours, votre agenda / bullet journal. Ça vous aidera à apprendre plus facilement mais surtout à prendre du plaisir à écrire.

Quelques ressources utiles :

Les livres que j’utilise pour apprendre la calligraphie latine :

  • Petit manuel de calligraphie – Hélène Favier
  • Calligraphie : initiation à 9 styles d’écriture – Jane Sullivan

Si vous êtes à l’aise en anglais, voici deux ressources exceptionnelles :

  • Le site d’IAMPETH dispose d’une assez large collection de livres rares disponibles gratuitement. Une vraie mine d’or.
  • Le site archive.org a aussi une belle sélection de livres sur la calligraphie. Ce site est vraiment dingue, il y a des millions de livres, de musiques, de films, disponibles gratuitement, sur tous les sujets. Il vous suffit de taper les bons mots clefs, en anglais, comme “calligraphy”, “penmanship”, “Spencerian”, etc. Les livres que je préfère sont ceux sur l’écriture Spencerian.

Cette fiche guide pour l’écriture copperplate faite par Nina Tran est très bien pour débuter.

Vous trouverez dans cet article tout le matériel que je conseille pour débuter en calligraphie.

Je poste aussi régulièrement des petits tutoriels sur mon instagram.

J’espère que ce petit guide pour apprendre la calligraphie vous aura été utile. Si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *